Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Troubles de l'audition

Perte auditive: causes et symptômes fréquents

L'ouïe est l'un de nos organes sensoriels les plus importants; en plus de traiter les sons et les bruits pour nous permettre d'entendre, il veille au maintien de notre sens de l'équilibre. Si cet organe complexe s'arrête soudainement de fonctionner correctement, des répercussions immédiates peuvent affecter notre bien-être. En outre, si ces troubles sont ignorés, ils peuvent entraîner une perte auditive ou d'autres maladies chroniques. 
 

Qu'est-ce qui se cache derrière les bourdonnements d’oreille, les vertiges, etc.?

Les problèmes d'audition ne doivent pas systématiquement représenter un premier signe de perte auditive durable. Derrière des bourdonnements, un sifflement, une pulsation, des vrombissements ou même des douleurs dans l'oreille se cachent souvent des maladies bien plus bénignes, comme une otite moyenne,  des troubles de la circulation sanguine ou une otite externe. Ces maladies sont certes désagréables, mais elles se traitent et guérissent facilement. La maladie de Menière ou encore une perte soudaine de l'audition constituent des maladies nettement plus graves. Elles peuvent se dissimuler derrière une perte auditive associée par exemple à des vertiges. Même une perte auditive due à l'âge ou à un accident induit malheureusement un traitement lourd.
Quel que soit ce qui se cache derrière le trouble, si des problèmes d'audition apparaissent, il faut consulter un ORL dans les plus brefs délais afin d'en comprendre les causes et d'initier le traitement adéquat.
Problèmes d'audition: symptômes fréquents

  • Acouphènes
  • Sifflements, pulsations, vrombissements dans l'oreille
  • Douleurs dans l'oreille
  • Sensation de pression sur l'oreille
  • Sensation d'un bruit sourd
  • Fièvre
  • Nausées et vomissements
  • Vertiges

 

Les situations de stress auditif favorisent une perte auditive

Le fonctionnement de notre ouïe est particulièrement complexe et ses réactions aux sollicitations exceptionnelles est extrêmement sensible: si les symptômes susmentionnés apparaissent après une importante exposition au bruit, p. ex. après un concert bruyant, ou après un changement brusque de pression, p. ex. dans un avion, il est conseillé de consulter rapidement un ORL. Ces situations de stress peuvent entraîner une perforation du tympan, un traumatisme sonore ou encore une perte soudaine de l'audition, mais un rapide diagnostic permet d'y remédier.
 

Un conseil: protégez votre audition dans toutes les situations – avec une protection adaptée d'Amplifon.


Sifflements et couinements dans l'oreille: diagnostic de l'acouphène

Principalement déclenché par le stress, l'acouphène fait maintenant partie des maladies du siècle.  Le stress physique que nous éprouvons, p. ex. à cause de longues heures de travail, n'est pas le seul facteur déclencheur: notre audition peut elle aussi ressentir du stress, à cause du bruit d'une rue très fréquentée, d'un grand chantier de construction, du niveau sonore élevé d'un open space, etc. Le danger ici est que nous ne sommes souvent déjà plus vraiment conscients du niveau sonore de ces situations – on parle alors de «bruit silencieux».
Si vous souffrez depuis un moment de sifflements et de couinements dans l'oreille, consultez immédiatement un ORL. Si le diagnostic de l'acouphène tombe, sachez qu'il existe de nos jours de multiples approches thérapeutiques; depuis les mesures favorisant la circulation du sang jusqu'au bruiteur, un petit appareil qui masque les désagréables acouphènes en superposant une fréquence de bruit.
Plus sur le sujet "Troubles de l'audition"

Perte auditive et vieillissement

Lorsque la capacité auditive diminue avec l'âge, les options thérapeutiques sont limitées. Comme tous les autres organes sensoriels du corps humain, la capacité auditive diminue elle aussi dans le temps. Qui plus est, plus le temps passe, plus la capacité de régénération suite à une importante exposition au bruit ou à une maladie décline. C'est pourquoi il est important de faire attention à son audition dès son plus jeune âge et d'en prendre soin!
 

Compenser une perte auditive par des appareils auditifs

Que l'on soit jeune ou vieux, si une perte auditive durable est diagnostiquée, des petites «merveilles technologiques» permettent malgré tout de mener une vie quasiment sans limites.  Des appareils auditifs modernes s'adaptent aux nombreux et divers types de perte auditive, et même au style de vie de chacun! Ces systèmes complexes hautement performants peuvent même être connectés facilement au smartphone, au téléviseur ou à une  installation hifi. Ils offrent ainsi une qualité de vie maximale.
 
A propos: l'assurance-invalidité (AI) et l'assurance-vieillesse et survivants (AVS) vous soutiennent financièrement dans l'achat de vos appareils auditifs. Les personnes actives au bénéfice de l'AI perçoivent tous les six ans un montant forfaitaire de CHF 840.- pour un appareillage monaural et de CHF 1650.- pour un appareillage binaural. Le montant forfaitaire de l'AVS s'élève à CHF 630.- tous les cinq ans pour un ou deux appareils auditifs.