Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Acouphènes – déclencheurs et possibilités thérapeutiques contre ces bruits internes à l'oreille

acouphènes

Lorsque l'oreille siffle, cliquette ou bourdonne, le diagnostic ne tarde souvent pas à tomber : les acouphènes sont ces bruits que seule la personne touchée entend et qui deviennent pour beaucoup une souffrance chronique. En Suisse près de 70 000 personnes souffrent d'acouphènes, en passe de devenir une véritable «maladie de notre société». Beaucoup ignorent d'ailleurs que les acouphènes ne constituent pas en eux-mêmes une maladie mais ne sont qu'un symptôme. Leurs origines et les possibilités thérapeutiques sont par conséquent variées.

Aide aux personnes concernées: Chez Amplifon, nous conseillons et accompagnons les personnes atteintes d'acouphènes - prenez rendez-vous dans votre centre spécialisé Amplifon. Les personnes concernées et leurs proches peuvent par ailleurs obtenir des informations utiles auprès de la Ligue suisse du Tinnitus et y échanger avec d'autres patients présentant des acouphènes.


Les acouphènes traversent les âges : causes fréquentes

Les sifflements ou bourdonnements dans les oreilles peuvent survenir à tout âge. Certaines pathologies mais aussi des situations de la vie quotidienne pourraient jouer un rôle dans leur apparition. Les causes d'acouphènes les plus fréquentes sont les suivantes :

  • l'exposition prolongée à des bruits puissants et les dommages que cela engendre (traumatisme acoustique)
  • des conflits émotionnels et du stress (c'est pourquoi on parle souvent de «maladie des managers»)
  • un trouble auditif
  • une perte soudaine d'audition
  • des troubles circulatoires
  • des pathologies de l'oreille moyenne et de l'oreille interne (par ex. inflammation de l'oreille moyenne, maladie de Menière)
  • une altération de la colonne cervicale
  • des troubles fonctionnels au niveau maxillaire, par exemple une malposition de la mâchoire ou un grincement de dents

Le saviez-vous? Généralement, seules les personnes concernées entendent leurs acouphènes. Il arrive beaucoup plus rarement que le bruit soit également entendu et mesuré par le médecin. On parle alors d'acouphènes objectifs.


Possibilités thérapeutiques en cas d'acouphènes

Diverses méthodes et techniques  peuvent être mises en œuvre pour traiter les acouphènes, en fonction de qui les déclenche.  On distingue les acouphènes aigus des acouphènes chroniques, c'est-à-dire si les bruits surviennent pendant une courte durée ou une période plus longue, voire s'installent de façon permanente. Même si les acouphènes sont un trouble largement répandu, les médecins doivent percer encore de nombreux mystères concernant leur traitement car il n'existe toujours pas de méthode entièrement fiable, ni de guérison.

Lorsque les acouphènes ne disparaissent pas d'eux-mêmes rapidement, les médicaments favorisant la circulation sanguine soulagent de nombreux patients. Mais l'efficacité de ces médicaments n'est pas clairement prouvée et les traitements médicamenteux à long terme font polémique du fait de leur coût élevé.

Les exercices de relaxation semblent nettement plus efficaces pour traiter les acouphènes aigus et chroniques, par exemple le training autogène, le qi gong et la relaxation musculaire progressive. Les thérapies cognitives  et comportementales, qui entrainent à l'exclusion consciente du bruit, semblent être efficaces, tout comme la psychologie profonde et la thérapie acoustique d'habituation, qui aide à se concentrer sur certains sons.


Contrer les acouphènes à l'aide d'appareils auditifs

Lorsque l'acouphène est situé à une fréquence moyenne, les appareils auditifs apportent un soulagement. Notamment lorsque les acouphènes s'accompagnent d'une perte auditive, les appareils assurent une meilleure capacité auditive tout en permettant de mieux discerner les bruits extérieurs. Les acouphènes sont alors relégués en arrière-plan.

Une autre approche dans la lutte contre les acouphènes consiste à utiliser un générateur de bruits. Ce générateur est un appareil spécial qui émet un bruit constant mais très faible, couvrant toutes les fréquences. Ce bruit n'est pas perçu comme perturbant par le système auditif et masque les pics de densité des acouphènes. Comme pour tout appareil auditif, un choix minutieux du générateur et son adaptation individualisée jouent un rôle déterminant dans le succès du traitement.


Prévenir les acouphènes

Dans la mesure où les traitements des acouphènes ne réussissent pas toujours, le mieux est encore de ne jamais en être victime. Le thème de la prévention occupe donc une place majeure. Voici 3 astuces pour éviter les acouphènes :

  • Evitez le bruit et protégez vos oreilles, par exemple pendant les concerts, en portant des protections adaptées.
  • Prenez du temps pour vous relaxer et évacuez le stress, par exemple en pratiquant un sport ou à l'aide d'exercices de relaxation.
  • Veillez à boire en quantité suffisante.