Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Origines d'un trouble auditif

Les pertes auditives peuvent avoir des causes très diverses et nombreuses. Parmi elles, citons l'hérédité, les maladies du système auditif et bien entendu le bruit et le vieillissement. Mais les médicaments, le tabac et l'alcool peuvent eux aussi conduire à des troubles auditifs.

Dans de nombreux cas, ces troubles sont dus au cérumen (cire de l'oreille) qui bouche le conduit auditif. Un bon nettoyage du conduit suffit ici à retrouver une meilleure audition.


Lésion des cellules sensorielles

Dans 90 % des cas, les troubles auditifs sont dus à une lésion des cellules sensorielles de l'oreille interne. Les personnes concernées entendent moins bien les sons aigus et faibles et la transmission des signaux est perturbée entre l'oreille et le cerveau. Les consonnes ne sont elles aussi plus bien distinguées, ce qui empêche de comprendre lorsque quelqu'un parle. Les lésions des cellules sensorielles évoluent généralement lentement dans le cas de troubles auditifs liés à l'âge, de sorte que les personnes concernées ne se rendent pas compte immédiatement qu'elles entendent moins bien. Les cellules sensorielles peuvent être également endommagées à la suite de changements de pression de l'air, comme en avion, en TGV ou en plongée sous-marine par exemple.


Le bruit est la cause première

L'une des principales causes des troubles auditifs est le bruit. Une sollicitation à long terme ou bien une sollicitation extrême mais de courte durée peut entraîner un déficit auditif. Par ailleurs, le bruit peut avoir des répercussions sur d'autres organes. Cela peut se traduire par une hypertension, des troubles cardiaques, gastriques et intestinaux, des tensions musculaires, etc.


Perte auditive liée à l'âge

Les facultés auditives diminuent pratiquement chez tout le monde à mesure que l'on vieillit ; il est donc tout à fait normal d'avoir des troubles auditifs liés à l'âge. La plupart des gens remarquent que leur audition se dégrade entre 55 et 65 ans.


Troubles auditifs héréditaires

Ces troubles peuvent aussi être d'origine héréditaire. S'il existe déjà des cas de troubles auditifs dans votre famille, la probabilité d'une transmission héréditaire augmente. Ce type de déficit auditif est d'ailleurs souvent à l'origine des troubles auditifs chez l'enfant.


Les virus, bactéries et inflammations sont susceptibles de provoquer une perte d'audition.

Il apparait évident qu'une inflammation de l'oreille peut dégrader la fonction auditive. Mais des maladies telles que la scarlatine, la rougeole et la méningite peuvent elles aussi entraîner ce type de troubles. Aux affections virales et bactériennes s'ajoute aussi l'otosclérose, qui touche les osselets de l'oreille.


Médicaments, tabac et alcool

Le tabagisme n'endommage pas seulement les poumons. La consommation de cigarettes et autres peut aussi altérer la fonction auditive. Idem pour la consommation excessive d'alcool et pour certains médicaments qui ont des effets secondaires.


Perte soudaine de l’audition

Une perte soudaine de l’audition peut se transformer en déficit auditif, voire en surdité totale. L'évolution est très variable d'une personne à l'autre – dans tous les cas, il faut consulter un ORL dans les plus brefs délais.