Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Etude nationale sur l’audition

L’ouïe est l'un de nos organes sensoriels les plus importants pour s’orienter et communiquer au quotidien. Une perte auditive peut limiter ces fonctions et entraver le bien-être à long terme, lors de conversations entre amis, au travail ou pendant les loisirs. Chez Amplifon, nous avons à cœur d’accroître votre bien-être au quotidien, en prévenant une éventuelle perte auditive le plus tôt possible et en vous proposant des conseils ciblés et optimisés.

Dans cette optique, Amplifon réalise tous les deux ans en Suisse une étude scientifique nationale sur l’audition qui s’intéresse tout particulièrement aux personnes qui ne portent pas encore d’appareil mais suspectent une perte auditive.

Comment se déroule l’étude nationale sur l'audition?

L’élément central de cette étude consiste tout d’abord en un contrôle professionnel gratuit de l’audition. Si une perte auditive est détectée, le participant reçoit un des tout derniers modèles d’appareil auditif. Celui-ci sera ajusté individuellement par un audioprothésiste, avant d’être mis à la disposition du participant pendant quatre semaines. Pendant cette période, le participant peut bénéficier de notre suivi professionnel et personnalisé dans l’un des centres spécialisés Amplifon. Une fois la phase de test terminée, il doit remplir un questionnaire détaillé lors d’un entretien final. Ce formulaire fera ensuite l'objet d'une évaluation scientifique de la part d’un institut partenaire neutre. Les participants à l’étude Amplifon recevront une petite indemnité pour leurs efforts.

Le délai d’inscription à l’étude nationale sur l'audition de cette année a été clôturé au 31.03.2016. Toutefois, vous pouvez toujours passer un test auditif gratuit dans l’un de nos centres spécialisés Amplifon et essayer des appareils auditifs adaptés. Le tout, gratuitement et sans engagement.

Résultats de l’étude sur l’audition 2014

Avant le test auditif, de nombreux participants à l’étude chez qui une perte auditive a été détectée étaient d’avis qu’ils n’avaient pas besoin d’appareils auditifs. En effet, ils n’estimaient pas leur état comme suffisamment grave ou ils pensaient ne pas avoir déjà besoin d’appareils.

Perception Subjective  

Durant l’étude, les participants ont pu essayer des appareils auditifs. Il en est ressorti que la satisfaction augmentait proportionnellement à la durée d’utilisation.

Durée D'utilisation  

Près de 90% des participants à l’étude qui se sont décidés pour un appareil auditif étaient satisfaits de l’esthétique, de la manipulation et de la qualité de leur équipement.

Satisfaction  

Il convient de souligner que plus de 85% des participants qui se sont décidés pour un appareil auditif ont constaté une évolution positive de leur capacité à percevoir les sons de la nature. La perception de la parole s’est également améliorée. Les participants étaient en mesure de suivre encore plus aisément les conversations.

Perception Acoustique  

Grâce à leurs appareils auditifs, plus de la moitié des participants ont éprouvé plus de plaisir à participer à des activités de loisir, p. ex. aller dans un café ou au restaurant, voir un film au cinéma ou une pièce de théâtre.

Vie Privée  

Dans le cadre du travail également, l’utilisation d’un appareil auditif a amélioré la qualité de vie. Près de 70% des participants ont affirmé être moins stressés, avoir pu participer plus activement à des discussions et mieux suivre les présentations lors de réunions p. ex.

Vie Professionnelle  

Partenaire de l’étude nationale sur l'audition

Selon nous, l’évaluation de l’étude nationale sur l’audition doit reposer avant tout sur des résultats valides et scientifiquement fondés. C'est pourquoi nous mandatons notre partenaire Anovum qui, sur la base de méthodes scientifiques, garantit des résultats représentatifs.

Les systèmes auditifs mis à disposition durant l’étude sont fournis par nos partenaires compétents ReSound, Phonak et Widex. Ces sociétés sont spécialisées dans le développement de systèmes auditifs innovants, adaptés à chaque besoin et à chaque situation.

Etudes sérieuses sur l’audition

De nombreux fournisseurs réalisent des études sur l’audition. Pour nous, chez Amplifon, il est particulièrement important d’obtenir des résultats représentatifs et des données scientifiquement fondées qui nous permettent d’améliorer constamment nos prestations. Nous mettons donc tout en œuvre pour réaliser une étude sérieuse et structurée qui fournira des résultats fiables.

Si vous souhaitez participer à une étude, il est important de vous poser les questions suivantes, afin de distinguer une simple action de marketing d’une étude sérieuse:

  • Un questionnaire doit-il être rempli avant et/ou après la participation à l’étude?
  • Dans le descriptif, est-il spécifié que les résultats sont évalués par un institut scientifique neutre?
  • Une indemnisation est-elle proposée indépendamment de l'achat d’appareils (autrement dit pas seulement un rabais sur les appareils auditifs)?

Une réponse positive à toutes ces questions appuie la crédibilité de l’étude. Dans le cas contraire, il s'agira très probablement d’une action visant à promouvoir la vente d’appareils.